Sud ouest, le retour des canetons!
- fabrice Pavageau
- 23 mai 2017
- 1 min de lecture
Non transmissible à l'homme, le virus de la grippe aviaire touche essentiellement les palmipèdes (canards et les oies). Cette épizootie a fortement impacté le sud Ouest et toute la filière de production de foie gras. Plus de 3 millions de canards ont été abattus depuis le début de l'année.
Une première vidéo sur TF1
Et une seconde sur France 2 : La vidéo commence à 15mn20 et finit à 17mn50
Pour mettre un terme à cette épidémie de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, le gouvernement a décidé d'imposer un vide sanitaire dans les élevages de palmipèdes de 1 134 communes, du 17 avril au 28 mai. La mise en place de palmipèdes a été interdite dans les élevages et un vide sanitaire a été rendu obligatoire.
Le ministère de l'Agriculture a imposé des conditions strictes de dépistage des animaux et du respect effectif des mesures de biosécurité pour la reprise de production de canards et d'oies.
La réintroduction des canards dans les élevages dans la zone est prévu à compter du 29 mai, ce qui devrait permettre d’assurer la présence du foie gras du sud-ouest sur les tables pour les fêtes de fin d’année.
EN SAVOIR PLUS
Le virus de la grippe aviaire décelé ce début d'année en France est de souche H5N8. L’an dernier, il s’agissait d’une grippe de type H5N1. Que signifient ces noms de code ? Réponse en vidéo.
Comments