top of page

Le marché du travail en Pays de la Loire

  • Photo du rédacteur: fabrice Pavageau
    fabrice Pavageau
  • 30 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Ne boudons pas les bonnes nouvelles. Avec 7,5 % de demandeurs d’emplois au premier trimestre 2018, la région Pays-de-la-Loire affiche le plus faible taux de chômage de France. Elle devance la Bretagne (7,6 %) et la Bourgogne-Franche Compté (7,8 %), selon les derniers chiffres de Pôle emploi.

Avec des créations d’entreprises qui grimpent, +14,6 % sur un an, des défaillances en baisse, l’emploi salarié progresse de 2,8 % en 2017, soit 25 800 emplois créés. Quant à l’intérim, il augmente dans tous les secteurs. Sa part est plus élevée ici, à cause du secteur industriel qui y a fortement recours, mais il se développe dans le tertiaire. Considéré comme un indicateur de reprise économique, il a augmenté plus fortement, +19,7 % en un an, qu’au niveau national.

La région est dynamique et très attirante, avec beaucoup de jeunes. Portée par une seule grande métropole elle-même très porteuse. La qualité de vie est reconnue, le climat est plutôt agréable. La région est aussi suffisamment éloignée de Paris, pas trop loin non plus. Toutes les conditions sont réunies pour que la région soit prospère.

Outre l’attractivité économique des bassins nantais et angevins, le poids touristique du littoral, de grosses entreprises très pourvoyeuses d’emplois sont implantées sur le territoire de manière équilibrée. Le tissu économique est très diversifié : l’industrie, l’agroalimentaire, le numérique, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture.

Plusieurs secteurs d’activité ont de forts besoins de main-d’œuvre mais peinent à recruter faute de candidats. C’est particulièrement le cas des services à la personne, de l’agro-alimentaire, du transport de voyageurs, de l’hôtellerie-restauration, de l’informatique et de certains métiers industriels et du bâtiment. Déficit de formation ou d’image, la pénibilité et la faible rémunération sont avancés comme arguments.

Pour le recrutement chez Grimaud Frères Sélection, nous vous proposons l'analyse de la délégation syndicale ici .

Sources: Insee, Direccte, 20 minutes, Ouest France

 
 
 

Comments


2017 Délégation CFDT Grimaud Frères

bottom of page