Habillage : Salariés, l'entreprise vous doit de l'argent!
- fabrice Pavageau
- 28 nov. 2018
- 2 min de lecture
Dans l'entreprise,plusieurs sites d'élevage n'ont pas d'habillage de payé! Pourtant, dans l'accord ATT de 2018, nous lisons:
Pour les salariés dont l'aménagement du temps de travail est organisé sous forme de répartition de la durée du travail sur l'année, le temps nécessaire aux opérations d'habillage à l'embauche et de déshabillage à la débauche n'est pas considéré comme du temps de travail effectif.
Il est rémunéré - dès lors que le port de la tenue est imposé par l'entreprise et que l'habillage et le déshabillage doivent être faits sur le lieu de travail - sur la base d'une durée de 6 minutes par action d'habillage et de déshabillage (soit 3 minutes pour l'habillage et 3 minutes pour le déshabillage) au taux horaire brut du salarié. Cette contrepartie financière est payée à chaque fin de mois, à l'échéance normale de la paie.
Compte tenu de cette contrepartie financière, le décompte du temps de travail effectif commence après l'opération d'habillage (à l'embauche) et s'arrête avant l'opération de déshabillage (à la débauche).
Le temps nécessaire aux opérations d'habillage et de déshabillage réalisées au cours d'une séance de travail est considéré comme du temps de travail effectif et ne donne donc pas lieu à la contrepartie financière énoncée ci-dessus.
Pour une cinquantaine de salariés, l'entreprise doit donc 12 minutes brut par jour et par salarié et ceci depuis 3 ans.
(on ne peut demander au delà).
Cela fait donc l'équivalent de 60 000 €uros bruts pour les 50 salariés et aux alentour de 1000 €uros net par salarié que l'entreprise ne veut pas donner.
La direction indique qu'elle peut retirer les sommes perçues ( temps habillage dans le temps de travail) si elle serait obligée de payer ce qu'elle doit! ???
Pour nous, c'est tout simplement le moment de respecter les salariés qui œuvrent pour elle!

Comments